Les Dolomites (Sud Tyrol)


Protégé par sa forteresse de montagnes, le Val Badia dans le Haut Adige a réussi à préserver sa manière de vivre et ses traditions. Les habitants sont des Ladins et ne parle entre eux que dans ce dialecte rhéto-romain, reconnu en tant que 3ème langue officielle après l’italien et l’autrichien. Il est enseigné à l’école.  Le dépaysement est garanti dans cette vallée authentique où les cultures se mêlent.

 La chaîne massive des Conturines surplombe le village de San Cassiano. Non loin de là, le Passo Falzarego est un point de départ pour de nombreuses randonnées dans les Tofanes, les 5 torri…L’itinéraire qui rejoint la réserve naturelle des Fanes propose des paysages lunaires étonnants. Quel contraste entre le  massif de la Marmolada (3342 m), et les alpages  vallonnés de l’Alta Badia ! Et quel spectacle offert par ces paysages grandioses !

De nombreuses variétés de plantes aujourd’hui préservées ont pu survivre sur ces sols crayeux et siliceux. Orchidées, edelweiss et forêts aux essences diverses, accompagnent toutes nos randonnées.


Séjour en étoile : 8 jours de randonnée, 7 nuits. 


  • Hébergement et restauration :  pension (Gasthaus) en 1/2 pension + pique-nique de midi.
  • Massif : les Dolomites - le Val Badia
  • Difficulté : accessible aux marcheurs moyens, sans passge aérien.
  • Matériel : la liste du matériel personnel sera envoyée après inscription.
  • Portage : vos affaires personnelles et le repas de midi tiré du sac.
  • Effectif du groupe : 12 personnes maximum. Le séjour est confirmé pour un minimum de 6 personnes.
  • Durée : 8 jours de randonnée, 7 nuits.
  • Dates et prix du séjour, voir ci-dessous la fiche SERAC Organisation.

Les trajets sur place s’effectuent avec les véhicules personnels de manière à pouvoir organiser des traversées de massifs.


Déroulement du séjour

Jour 1 : Arrivée à San Vigilio di Marebbe. Rendez-vous à 15h à San Vigilio di Marebbe (1201 m), village typique du Sud Tyrol au cœur du Val di Badia. Installation dans notre hébergement : http://www.pensionarnica.com/  

Découverte des « viles » (villages ruraux anciens) de La Val (1348 m). Durée : 2 h. D+ : 240 m. Altitude maxi : 1595 m.

Jour 2 Le lac Crespëina. Départ : Passo Gardena (2121 m). Du Passo nous commençons par suivre la Alta Via Dolomiti n°2, célèbre traversée nord sud du Tyrol italien. Montée au col de Cir (2469 m) puis celui de Crespëina (2529 m). Sous nos yeux un  magnifique plateau qu’il nous faut traverser pour atteindre le col de Ciampëi (2366 m).Le lac Crespëina est en contrebas, lieu idéal pour sortir le pique-nique Retour en boucle sur un beau sentier en balcon jusqu’au Passo Gardena. Durée : 5 h. D+ : 550 m. Altitude maxi : 2529 m. Facultatif : le superbe belvédère Puez Ciampani (2670 m) en passant par le refuge Puez (2475 m), dénivelé supplémentaire : 282 m.


Jour 3 Traversée de l’Alpe Fanes. Départ : Pont de Sare (1640m). L’arrivée au col de Loggia (2060 m) donne accès à une extraordinaire traversée dans les alpages dominés par de hautes parois calcaires. Pique-nique au bord du lac Limo (2159 m) et son panorama splendide. Après le refuge de Fanes (2060 m) nous entamons la descente tranquille sur le refuge et parking de Pederü (1548 m). Durée : 5 h. D+ : 600 m. Altitude maxi : 2159 m. Facultatif : pour une incursion dans le fascinant cirque Alpe di Fanes : Le lac Parom (2311 m), dénivelé supplémentaire : 270 m. La Forcella Medesc (2533 m), dénivelé supplémentaire : 490 m.

Jour 4 Le tour du Sass Putia. Départ : Passo delle Erbe (2006 m). Nous ne grimperons pas le Sass Putia (2874 m), nous en ferons le tour. L’itinéraire offre à tout instant une vue imprenable et une flore unique. Nous sommes dans le parc naturel de Puez Odle, classé patrimoine naturel de l’UNESCO pour ses formations rocheuses typiques des Dolomites A ne pas manquer au retour le « musée ladin » à San Martino in Badia Durée : 5 h. D+ : 600 m. Altitude maxi : 2360 m.

Jour 5 Giro del Settsass. Départ : Col de Valparola (2168 m), qui relie la Alta Badia au col de Falzarego. C’est l'un des endroits les plus pittoresques des Dolomites. Bien que son altitude reste modeste la vue est spectaculaire sur de nombreux groupes des Dolomites. La première partie tournée vers le Val Badia offre son vaste paysage de sommets, la deuxième partie orientée sud est l’avant-scène des géants des Dolomites : Marmolada, Civetta … Durée : 5 h. D+ : 730 m. Altitude maxi : 2282 m. Facultatif : en aller et retour le col de Lana (2452 m) 1 h 30.

Jour 6 La ronde au pied du Sasso della Croce. Départ : le parking de la Spessa (1526 m La Val). Un chemin en encorbellement au pied de l’imposant Sasso della Croce nous conduit au sanctuaire "Sasso della Croce" ("Sas dla Crusc" en ladin) et tout proche le refuge-Hospice (2045 m). La petite église est une destination traditionnelle de pèlerinage  pour les habitants des villes environnantes de Val Badia et de Val Pusteria.

Retour par les prairies d’Armentara. Les prairies d’Armentara se situent sur un altiplano unique qui est resté à l’état naturel. Presque aucune autre région de Tyrol du Sud peut se vanter d'une variété d'habitats égal à celui des prairies Armentara. La variété des écosystèmes, la flore et la faune est maintenue grâce au travail de l'homme. Durée : 5 h D+ : 680 m. Altitude maxi : 2081 m. Facultatif : le sauvage Passo Antonio Fanes (2466 m) accessible par le bucolique Val de Fanes.

Jour 7 La galerie militaire du Lagazuoi. Départ : col de Falzarego (2105 m). Randonnée en traversée du Lagazuoi (2758 m) au pied des Tofanes La galerie militaire du Lagazuoi est l'un des ouvrages les plus impressionnants des Dolomites datant de la guerre 14/18.

Le Lagazuoi est unique pour la longueur de ses galeries, mais aussi pour leur étagement. Rien que dans le réseau principal italien, il y a 350 mètres de dénivelée, creusés dans des galeries parfois raides. Des câbles et des escaliers viennent bien aider. La promenade dans ces lieux, si elle n’est pas reposante, a au moins le mérite d’être étonnante et instructive. Une petite incursion à l’intérieur nous en dira long sur la fureur des combats entre les troupes autrichiennes et italiennes. Durée : 5 h + temps de visite. D+ : 650 m. Altitude maxi : 2752 m.

Jour 8 Refuge Kostner – Panorama sur la Marmolada. Départ : Corvara in Badia (1568 m). Depuis Corvara le flanc Est du Gruppo Sella propose une magnifique boucle au cœur de ce massif dolomitique aux formes massives et imposantes. Le panorama grandiose sur la Marmolada (3343 m) clôturera en point d’orgue ce séjour quotidiennement riche en paysages remarquables. Retour en France. Durée : 3 h. D+ : 300 m. 


Ce programme n’est bien sûr qu'indicatif, il nous faudra nous adapter aux aléas de la météo et aux conditions de la montagne et des participants. En dernier ressort, le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.





Fiche descriptive


Réservation








Encadrement : Gilles GADANI, Accompagnateur en Montagne