Italie, les Cinque Terre


Blottis sur une bande de terre du littoral méditerranéen, entre mer et montagne, les Cinque Terre  tiennent  leur nom des cinq villages perchés dans le roc et enchâssés dans les criques. Ces cinq villages sont Monterosso, Vernazza, Manrola, Corniglia et Riomaggione. Le Parc National de Cinque terre et ses 5 villages sont classés « patrimoine de l’humanité par l’UNESCO ».

La randonnée, par son rythme paisible, reste le meilleur moyen pour découvrir les Cinque Terre : chemins côtiers en balcon surplombant la mer,  paysages façonnés à flanc de montagne par l’homme durant des siècles, exemple parfait d’harmonie entre la nature et l’occupation humaine, des villages médiévaux, véritables joyaux aux maisons colorées, aux ruelles étroites et petits ports de pêcheurs…. Tout y est pour faire de ce lieu un paradis pour randonneurs.


Séjour itinérant - 6 jours / 5 nuits / 4 jours de marche.

  • Accueil : rendez-vous à Deiva Marina à 14 heures à l'hôtel CLELIA *** (Tél. +39 0187 626 26). Site Internet. Accueil et installation pour la durée du séjour.
  • Hébergement et restauration :  hôtel *** en 1/2 pension
  • Difficulté : accessible aux marcheurs moyens. Les dénivelés ne sont pas importants. Toutefois, il nous faudra parfois randonner sur des successions de montées et de descentes, sur des escaliers raides et des sentiers en balcon surplombant la mer.
  • Massif : La côte Ligure (Italie)
  • Matériel : la liste du matériel personnel sera envoyée après inscription.
  • Portage : sans portage. Vos affaires personnelles pour la journée et repas de midi tiré du sac.
  • Effectif du groupe : 12 personnes maximum. Le séjour est confirmé pour un minimum de 5 personnes.
  • Dates et prix du séjour, voir ci-dessous la fiche SERAC Organisation.


Déroulement du séjour

Jour 1 : Rendez-vous à Deiva Marina dans la journée du premier jour à hôtel CLELIA ***. Tel : +39 0187 826 26. Site internetAccueil et installation pour la durée du séjour.

De Bonassola à Levanto (en fonction de votre heure d’arrivée). Départ pour un premier contact avec la région de Ligurie. C’est une belle petite marche originale qui se déroule en partie en tunnel le long du littoral : une ancienne voie de chemin de fer entre Bonassola et Levanto a été réhabilitée en pistes piétonne et cyclable. Transfert en train. Dénivelé : 0 m. Durée : 1 h 30.

Jour 2 : De Levanto à VernazzaDe Levanto nous rejoignons le sentier panoramique qui traverse le maquis typique du climat méditerranéen avant de gagner la Punta Mesco, promontoire où se situent les ruines de l’Hermitage Saint Antoine puis descente sur Monterosso al Mare, porte d'entrée des Cinque Terre (visite libre du village).
Ici commence le “Sentiero Azzurro” (le sentier bleu) qui nous permet d’atteindre le deuxième village : Vernazza, petit village de pêcheurs, probablement le plus caractéristique et le plus charmant des Cinque Terre (visite libre du village). Transfert en train. Dénivelé : +500 m. Distance : 12 km. Durée : 5 h.  

Jour 3 : De Vernazza à Riomaggiore. Nous continuons le “Sentiero Azzurro” jusqu’à Riomaggiore. Le sentier longe la côte et offre des vues magnifiques sur la côte de Cinque Terre. Cette portion est spectaculaire. Au cours de cette journée nous traverserons les trois pays (villages) : Corniglia, Manarola, Riomaggiore (visite libre pour chacun d’eux).

Tout est splendide, le littoral, les chemins aménagés, les villages … Transfert en train. Dénivelé : +600 m. Distance : 11 km. Durée : 5 h.

Jour 4 : Non loin de Deiva Marina : PortofinoPortofino est un ancien village de pêcheurs, aujourd’hui entièrement tourné vers le tourisme, situé dans le magnifique golfe du Tigullio. C’est aussi un parc protégé traversé par de multiples chemins. L'abbaye bénédictine de San Fruttuoso domine une baie complètement isolée où est immergée la célèbre statue du Christ des Abysses. Transfert en train.  Dénivelé : environ + 400 m. Durée : 4 h (aller/retour).

Jour 5 : De Riomaggiore à Portovenere. À partir de Riomaggiore le sentier s'élève rapidement vers le sanctuaire de la Madona de Montenero jusqu'au Monte Fraschi (513m) d'où l'on a une vue panoramique sur le golfe de la Spezia. Par un chemin de crête nous rejoignons le petit village montagnard de Campiglia avant de redescendre sur Porto Venere. Transfert en train. Dénivelé : +600 m. Distance : 14 km. Durée : 5 h.

De préférence retour en bateau sur Levanto (si les conditions de mer le permettent), sinon retour en bus pour La Spezia puis train pour Levanto.

Jour 6 : DépartVous pouvez prolonger votre séjour à Florence, à Pise, à Carrare pour les carrières de marbre, à Lucca ville fortifiée…. et pour les amateurs(trices), les Eaux Thermales de SATURNIA.


Ce programme n’est bien sûr qu'indicatif, il nous faudra nous adapter aux aléas de la météo et aux conditions de la montagne et des participants. En dernier ressort, le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.





Fiche descriptive


Réservation







Encadrement : Gilles GADANI, Accompagnateur en Montagne