Grèce, île d'Amorgos


Mystique et magique, Amorgos est une île à la beauté sauvage, qui à coup sûr, vous enveloppera de son charme du bout du monde.

Randonnées, plages, patrimoine voilà les ingrédients quotidiens des itinéraires proposés. Nous cheminerons ou plutôt nous flânerons entre mer et montagne le long des anciens sentiers muletiers pavés à la découverte de paysages naturels inoubliables et de sites archéologiques, chapelles, monastères et villages blancs, véritables mémoires de son riche passé antique et byzantin. 

Tout est authentique, particulièrement l’accueil des habitants. Nous logerons à Aighiali proche de la plus belle plage de l’île dans une pension familiale au confort et aux services irréprochables. Ce sera bien entendu l’occasion de goûter à la cuisine grecque et amorgienne préparée avec des produits locaux.

Vous en reviendrez différent et plein d’énergie !


Séjour itinérant - 9 jours dont 5 de randonnées, 8 nuits.

  • Accueil et dispersion :  Vol pour Athènes, ferry pour Amorgos depuis le port du Pirée. (Départ du Pirée à 17 h 30, porte 7, environ 7 h de traversée).
    Installation dans la pension ASKAS à Aeghiali.
  • Hébergement et restauration :  hôtel-pension en 1/2 pension + pique-nique de midi
  • Difficulté : accessible aux marcheurs moyens
  • Matériel : la liste du matériel personnel sera envoyée après inscription.
  • Portage : sans portage
  • Effectif du groupe : 12 personnes maximum. Le séjour est confirmé pour un minimum de 6 personnes.
  • Dates et prix du séjour, voir ci-dessous la fiche SERAC Organisation.


Déroulement du séjour

Jour 1 Vol pour Athènes. Envol pour Athènes. Transfert et installation dans un hôtel de la capitale grecque. Diner libre et nuit en hôtel.

Jour 2 Amorgos. Temps libre à Athènes pour découvrir la ville. Transfert au Port du Pirée en fin d’après-midi, embarquement et ferry pour l’île d’Amorgos. Transfert et installation dans la pension ASKAS à Aighiali http://www.askaspension.gr. Repas et nuit à la pension.


Jour 3 Sur les hauteurs de la baie d’Aeghiali. Cette randonnée facile, après la fatigue du voyage, a pour but de faire connaissance avec la belle vallée au-dessus d’Aeghiali. Il s’agit de parcourir l’ancienne voie qui reliait la « cité » d’Aeghiali à la région agricole environnante ponctuée de magnifiques villages (Langhada et Tholaria) ainsi qu’aux différents sanctuaires d’altitude.

Le sentier est un sentier muletier en majeure partie pavé (monopatia). Régulièrement emprunté, il est bien entretenu. Sous l’imposante masse du Kroukellos nous cheminerons entre villages blancs, chapelles jusqu’à atteindre l’église Panaghia Epanokhoriani point culminant de la balade (250 m).

Au retour, pour finir agréablement la journée, il est « recommandé » de passer un moment sur la belle plage d’Aeghiali. Dénivelé : 250 m. Durée : 3 h.

Jour 4 Le vieux chemin de crête. 
« Palia Strata » (le vieux chemin) était la voie traditionnelle de communication entre Khora, le monastère de Khozoviotissa et Aighiali. Il suit la crête à une altitude de 350-400 m et couvre environ la moitié de l’île. 

Dès le départ du sentier, nous sommes face à une vision impressionnante : le monastère de Khozoviotissa d’une blancheur éclatante, niché dans la falaise à roche rouge. À cheval sur les deux versants nous profiterons ensuite des  splendides paysages avant d’entamer la belle descente sur la baie d’Aighiali. Dénivelé : 400 m Durée : 5 h.

Jour 5 Les balcons de la baie de Katapola. 
À partir de Katapola un beau chemin muletier nous conduit rapidement à Khora, village blanc d’altitude éblouissant. Il faudra prendre le temps de le visiter. Nous dépasserons le petit monastère de Valsamitis, surprenant oasis de verdure d’où jaillit la fameuse source-oracle connue depuis les temps anciens pour atteindre le site antique de Minoa. Dénivelé : 250 m. Durée : 5 h.

Jour 6 La cité antique d’Arkessini. Direction le sud de l’île. Cette randonnée est l’occasion de découvrir la cité antique Arkessini et de profiter des plages isolées de la côte ouest : les plages de Saranda et de Tirikomos. Dénivelé : 300 m. Durée : 3 h.

Jour 7 La chapelle de Stavros, le nid d’aigle. Ce parcours grandiose traverse la partie cachée de l’île d’Amorgos. Dissimulé dans la chaîne montagneuse de Kroukellos, le sentier muletier passe à mi-trajet par le monastère de Aghios Theologhos puis aboutit, surplombant la mer de 700 m, à la chapelle de Stavros, véritable nid d’aigle. Dénivelé : 700 m. Durée : 5 h. Facultatif : le sommet culminant de l’île, Khorafakia (823 m). Son ascension est facile, 100 m supplémentaires.

Jour 8 Amorgos - ferry pour le Port du Pirée - Athènes. Départ matinal du port de Katapola pour 8 h de traversée en passant dans plusieurs ports des Cyclades : Donoussa, Naxos et Paros. Arrivé à Athènes en début d’après-midi. Transfert et installation à l'hôtel. Visites libres. Repas du soir libre et Nuit en hôtel.

Jour 9 Vol retour. Selon les horaires de vol réservés, temps libre puis transfert jusqu’à l’aéroport.






Fiche descriptive


Réservation









Encadrement : Gilles GADANI, Accompagnateur en Montagne