Albanie, pays des aigles


Après des décennies d’isolement, pays caché dans les Balkans, l’Albanie s’ouvre à l’Europe et au monde.

Sa nature préservée et sauvage dans les Alpes albanaises, son patrimoine culturel riche de 3000 ans d’histoire, son peuple accueillant aux  anciennes traditio

ns conservées,  font de cette destination hors des sentiers battus, un voyage entre l’Orient et l’Occident, haut en couleurs,  plein de surprises … à quelques heures de la France.

C'est dans les montagnes du Nord, au relief dolomitique, que nous  vous proposons de rencontrer cette terre de culture et de nature, ainsi que ses habitants chaleureux !


Séjour semi-itinérant : 9 jours dont 5 jours de marche, sans portage.


  • Accueil : vol France-Tirana. Arrivée à l'aéroport "Nënë Tereza" de Tirana. Prise en charge et accompagnement à l'hôtel. Nuitée à Tirana dans un hôtel situé à proximité du centre ville.
  • Hébergement et restauration :  l’hébergement se fait en pension complète en hôtels et pensions en chambre double ou en chambre partagée de 4 lits maximum (douche et WC sur le palier, eau chaude), les lits sont équipés de draps et couvertures. Serviettes de toilette fournies.

    Les petits déjeuners et repas du soir sont pris à l’hébergement ou dans un restaurant à proximité. Les repas de midi sont pris sous la forme de pique-niques préparés par les hébergeurs.

  • Difficulté : sans difficulté technique. Accessible aux bons marcheurs, habitués à la marche sur terrain varié ayant une bonne condition physique.
  • Matériel : la liste du matériel personnel sera envoyée après inscription.
  • Portage : sans portage, vos affaires personnelles pour la journée et repas de midi tiré du sac.
  • Effectif du groupe : 12 personnes maximum. Le séjour est confirmé pour un minimum de 6 personnes.
  • Formalités administratives : carte d'identité ou passeport de l'EU pour un séjour de moins de 90 jours.
  • Devises : la monnaie est le Lek albanais. On peut retirer de l’argent facilement auprès des guichets automatiques dans les villes. Prévoir des espèces en Euros pour vos dépenses personnelles.
  • Santé : aucun vaccin n'est obligatoire.
  • Dates et prix du séjour, voir ci-dessous la fiche SERAC Organisation.


Déroulement du séjour

Jour 1 Vol France  - Tirana. Arrivée à l’aéroport « Mère Teresa » de Tirana. Prise en charge et accompagnement à l’hôtel.  Nuitée à Tirana dans un hôtel situé à proximité centre-ville.

Jour 2 : Tirana - vallée de ThethDépart pour le village alpin de Teth. Transfert d’1h30 à Shkodra, au nord du pays. Puis après avoir dépassé la « porte » des Alpes albanaises : la vallée de Boga, nous franchissons le col de Thore à 1830 mètres. Panorama splendide. Descente vertigineuse sur le petit village de Theth (742 m), parc national depuis 1966. Installation pour 2 nuits en guesthouse à Theth. L’après midi est consacré à la découverte du site : canyons, cascade, musée.

Jour 3 : Theth - Tour du mont Arapi (2200 m), le Cervin de ThethMagnifique circuit, au paysage karstique, qui chemine sur un ancien sentier de mules. Durée, 7 heures de marche environ. D+ : 1200m, D- : 1200m. Distance 12 km.

Jour 4  Le col de Valbona (1812 m)Superbe étape. Nous quittons la vallée de Theth pour faire l’ascension du col de Valbona. Celui-ci  est l’unique passage qui relie la vallée de Theth à la vallée de Valbona. Les bagages sont portés à dos de mules. Nous progressons dans un paysage de carte postale. Descente sur le village de Rrogam à 990 m. Installation pour 3 nuits en guesthouse dans le village de Valbona. Durée : 7 h 00 de marche environ. D+ : 1070 m . D - : 820 m Distance : 10 km.

Jour 5 Le tour du Pic Rosit (2522 m). Nous sommes au cœur des Balkans. Une combe sauvage nous amène au pied de ce magnifique sommet, le Pic Rosit, dans un décor dolomitique. Pour la descente, nous empruntons une vallée parallèle qui débouche sur les bergeries « Stani I Rames ». Toute la vallée de Valbona est devant nous, journée inoubliable. Durée : 7 h de marche environ. D+ : 1200 m. D - : 1200 m. Distance : 8 km.

Jour 6 « Le sentier des travailleurs » Le fameux « Workers Trail », ancien chemin emprunté par les géologues et mineurs à la recherche de minéraux, pendant la période communiste. Le sentier, impressionnant, est par endroit taillé dans le rocher. Durée : 4 h de marche environ. D+ : 800 m. D - : 800 m. Distance : 6 km.

Jour 7 :  Le Lac Koman / Kruja / Tirana. Transfert à Fierza pour prendre le bateau et traverser le lac Koman (2h30). Nous déambulons alors dans un long et spectaculaire fiord. Arrivés à Koman, transfert à Kruja, Visite de la ville, célèbre, grâce à son légendaire héros national, Skanderbeg, qui résista aux Ottomans au 14ème siècle. Visite possible du musée de Skanderbeg. Transfert dans l’après-midi à Tirana. Nuitée dans un hôtel situé à proximité du centre-ville.

Jour 8 : Tirana. Tirana est connue pour ses façades d’immeubles peintes et multicolores, dont la réalisation a symbolisé la fin d'une mode vie ''sans couleurs'' de la dictature communiste. Le Musée National, la Galerie des Beaux Arts, une cathédrale catholique et une autre orthodoxe, ainsi que la mosquée « Et`hem Bey », considérée comme une perle du culte musulman, feront partie de nos visites culturelles dans cette ville. La soirée vous emmènera dans l’ex-quartier du Blok, autrefois réservé à la nomenklatura communiste, et aujourd’hui quartier branché de la capitale et cœur de la vie nocturne où toute la jeunesse de la capitale albanaise se retrouve le soir autour d’un verre, sur les mélodies de musiques modernes et variées.

Jour 9 : Tirana – France. Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport de Tirana et vol pour la France.







Fiche descriptive


Réservation



Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash




Encadrement : Gilles GADANI, Accompagnateur en Montagne