Valais Suisse, Grand-Saint-Bernard


Pour qui veut approcher l'ambiance de haute montagne hivernale, le mythique Grand-Saint-Bernard offre des balades en raquettes faciles et toujours récompensées par un panorama magnifique particulièrement sur le Massif du Mont Blanc.

Mais le voyage dans les neiges se double d'un voyage dans le temps. Le col et son Hospice ont traversé les siècles : Saint Bernard de Menthon son fondateur, Charlemagne, Napoléon, voyageurs, pèlerins, soldats anonymes, tous y ont trouvé logis et parfois secours.

Enfin, l'Hospice du Grand-Saint-Bernard demeure aujourd'hui, plus que jamais, un îlot de sérénité. On ressent quelque chose de spirituel en ce lieu où tout est propice au recueillement, à la méditation : silence du décor naturel ou éléments déchaînés, à l'extérieur et à l'intérieur, confort et réconfort.

A coup sûr, c'est une expérience inoubliable, apaisante, incontournable dans une vie de marcheur.


Raquettes au Grand Saint-Bernard - 3 jours, 2 nuits.

  • Accueil : rendez-vous à 11 heures à Bourg-Saint-Bernard (Martigny, puis Bourg-Saint-Pierre puis Bourg-Saint-Bernard, fin de la route déneigée). Dispersion, le dernier jour aux alentours de 16 heures.
  • Hébergement et restauration : Hospice du Grand-Saint-Bernard en 1/2 pension.
  • Difficulté : pour randonneurs ayant l'expérience de l'altitude.
  • Matériel : raquettes, bâtons, surchaussures, ARVA et matériel collectif de sécurité fournis. La liste du matériel personnel sera envoyée après inscription.
  • Portage : premier jour, la totalité de vos affaires personnelles + pique-nique des 3 jours. Deuxième jour, vos affaires personnelles + pique-nique de la journée. Troisième jour, vos affaires personnelles + pique-nique de la journée. Retour à Bourg-Saint-Bernard, la totalité des vos affaires personnelles.
  • Effectif du groupe : 8 personnes maximum. Le séjour est confirmé pour un minimum de 4 personnes.
  • Dates : vendredi 07, samedi 08 et dimache 09 avril 2017. Repli sur Vallorcine, en cas de conditions météo et/ou de neige incertaines.
  • Tarif : 180 € par pesrsonne.

Le prix comprend l'accompagnement en montagne et le prêt de matériel indiqué dans la présente fiche. Le prix ne comprend pas votre transport jusqu'au lieu de rendez-vous, la ½ pension et les repas pique-nique du midi, les dépenses personnelles, les boissons, les assurances personnelles

Tarifs en Francs Suisse, logement en dortoir. Compter sur : nuit et petit déjeuner 30, demi-pension 48, pension complète 64.

     Une prise en charge en gare de Chambéry peut être envisagée... me prévenir.



    Déroulement du séjour

    Jour 1 : Rendez-vous Bourg-Saint-Bernard (Suisse) à 11 h. (1950 m), point de départ pour l’Hospice du Grand-Saint-Bernard (2469 m).

    L’accès à l’Hospice se fait par la Combe des Morts et c’est pratiquement le tracé de la route que nous emprunterons. En montant nous aurons une pensée émue pour les malheureux voyageurs des siècles derniers qui y périrent dans le mauvais temps. Dénivelée : 550 m, durée : 2 h 30.

    Jour 2 : La Fenêtre d’en Haut (2724 m) et Tête de Fonteinte (2775 m)

    Belle randonnée d’initiation à la raquette en altitude et au sommet, la récompense ! un panorama éblouissant sur l’Envers du Massif du Mont Blanc comme on n’a pas  l’habitude de le voir ! Dénivelée : 530 m, durée : 5 h.

    Jour 3 : Le Mont Fourchon (2902). Dans une ambiance de haute montagne, l’itinéraire toujours agréable s’élève régulièrement jusqu’à atteindre le majestueux Mont Fourchon dominé par la pyramide du Pain de Sucre, son voisin proche.

    Du haut de ce belvédère, nous serons saisis par le 360° somptueux sur les montagnes d’Italie, de Suisse et de France. Dénivelée : 430 m, durée : 5 h.




    E-mail : traces-et-nature@orange.fr

    Tél. 04 79 96 01 04 / 06 24 79 49 98


    Remarque importante : Les séjours présentés dans ce site sont programmés à dates fixes. À noter cependant que la période allant de début février à mi-mars reste disponible pour des séjours "sur mesure" pour groupes constitués (4 personnes et plus). 

    Quelques activités sont proposées mais toutes suggestions sont, bien entendu, les bienvenues. 


    Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

    Obtenir le lecteur Adobe Flash



    Encadrement : Gilles GADANI, Accompagnateur en Montagne