Simplon et Val Devero


Quoi de mieux, comme entrée en matière, que de découvrir le vaste panorama du Col du Simplon après avoir gravi un belvédère facile d’accès. Le lendemain, dans la descente sur Gondo nous ne résisterons pas à l’envie de parcourir les pentes boisées du Seehorn. 

A Gondo (poste frontière entre la Suisse et l’Italie) nous laisserons à main droite Domodossola et le Lac Majeur pour rejoindre vers le Nord le Val Devero.

 Quel endroit magnifique !

C’est un bout du monde, situé au terme d’une route impressionnante et qui offre de superbes pépites au randonneur entre forêts de mélèzes, petits hameaux blottis sous la neige, pentes douces et pics de granit.

Le large éventail des balades, la gastronomie et l’accueil italien en font une destination de choix.


Séjour en étoile : 6 jours de randonnée, 5 nuits.

  • Accueil : rendez-vous à 10 heures à l'Hospice du Col du Simplon (1997m).
  • Hébergement et restauration : chalet-refuge en 1/2 pension + pique nique de midi.
  • Difficulté : accessible aux marcheurs moyens.
  • Matériel : raquettes, bâtons, ARVA et matériel collectif de sécurité fournis. La liste du matériel personnel sera envoyé après inscription.
  • Portage : sans portage, vos affaires personnelles pour la journée et repas de midi tiré du sac.
  • Effectif du groupe : 12 personnes. Le séjour est confirmé pour un minimum de 4 personnes. 
  • Dates et prix du séjour, voir ci-dessous la fiche SERAC Organisation.

 

Déroulement du séjour

Jour 1 : Rendez-vous à 10 h à l’Hospice du Col du Simplon (1997 m) (tel : +41 27 979 13 22). Installation.

Le Staldhorn (2462 m)

Après avoir contourné l'aigle en pierre, nous traverserons le petit hameau de Hopsche (2030 m). La montée vers le sommet nous permet d'apprécier le panorama sur le col du Simplon, le Breithorn (3438 m) et le Monte Leone (3553 m). La superbe vue sur la vallée du Rhône et sur les sommets alpins sera notre récompense.

Dénivelé M : 465 m, durée M : 2 h.

Jour 2 : Trajet en voitures jusqu’à Gabi (1228 m), en direction de l’Italie toute proche. Col de Furggu (1871 m) sous le Seehorn (2439 m).

Agréable montée bien plaisante dans la forêt parsemée de jolies clairières. Au temps des Romains, le col du Simplon était un simple passage piétonnier mais durant le XVIIème siècle il prend une importance grandissante. Le Valaisan Kaspar Jodok von Stockalper (commerçant, bâtisseur et homme politique valaisan) organise un trafic de marchandises à travers le Valais jusqu’en Italie du Nord.

Pour cela il établit un passage : le « Sentier Stockalper », cheminement muletier allant de Brigue à Gondo via le col de Furggu et évitant en cela au prix d’une importante dénivellation, la gorge de Gondo d’accès difficile. 

Dénivelé M : 643 m, durée M : 3 h.

Il nous faut à présent rejoindre notre camp de base pour 4 jours : l’Alpe Devero. Parvenus à Goglio une route impressionnante, étroite, ponctuée de tunnels donne accès à la magnifique clairière de l’Alpe Devero (1630 m). Le refuge est à 10 mn du parking. Installation.

Jour 3 : Le Monte Cazzola (2330 m)

Le Monte Cazzola est l'un des sommets les plus célèbres de l'Alpe Devero. L’ascension en raquettes est agréable et paisible. Dans une belle forêt de mélèzes dominant le Rio Buscagna, l’itinéraire nous conduit jusqu’à l’Alpe Misanco (1907 m). Plus haut, un plateau donne accès aux pentes finales du sommet.  La vue est sublime. Le Monte Cazzola est un 360 ° : au nord, vue sur des 3000 m, comme Punta Devero, Pizzo Cornera (Gischihorn) et Pizzo Cervadone (Scherbadung) qui forment une frontière naturelle avec la Suisse, au sud, les pentes abruptes de la vallée Bondolero.

Dénivelée M : 700 m, durée M: 4 h.

Le soir nous sommes attendus à l’Auberge de la Baita (1765 m) située à Crampiolo petit hameau accessible seulement à ski.

Dénivelée M: 135 m, durée M: 30 mn

Jour 4 : Corona dei Troggi (2309 m)

Randonnée très pittoresque comportant 2 sections : la première à travers une forêt de mélèzes et la deuxième en espace ouvert jusqu’au sommet. Le panorama à 360 degrés est extraordinaire : au nord, les sommets lointains de Suisse Weissmeiss, Fletschorn et plus proches le Monte Leone, le Cervandone et Crampiolo, à l'est, en continuité de la crête le Sangiatto et au-delà le Corbernas, en contre-bas le lac Agaro et la vallée supérieure de l'Ossola.

Dénivelée M: 544 m, durée M: 4 heures

Jour 5 : Col de Scarpia (2248 m) sous le Monte del Sangiatto (2387 m)

Au dessus du lac de barrage Devero au point Corte Corbenas commence le splendide grand replat des lacs de Sangiatto. On s’achemine alors progressivement à la Bocchetta di Scarpia. Un dernier coup d’œil sur les sommets environnants avant la descente ludique dans les mélèzes.

Dénivelée M: 483 m, durée M: 3 heures 

Jour 6 : Le lac de Devero (1856 m). Dénivelée M: 90 m, durée M: 2 h. Retour sur le Col du Simplon

 




Fiche descriptive


Réservation


Remarque importante : Les séjours présentés dans ce site sont programmés à dates fixes. À noter cependant que la période allant de début février à mi-mars reste disponible pour des séjours "sur mesure" pour groupes constitués (4 personnes et plus). 

Quelques activités sont proposées mais toutes suggestions sont, bien entendu, les bienvenues. 







Encadrement : Gilles GADANI, Accompagnateur en Montagne