La traversée de la Vanoise de Tignes à Val d'Isère


Ce raid se déroule au coeur du Massif de la Vanoise, en haute montagne, dans un environnement grandiose et protégé. L'itinéraire décrit consiste à relier deux stations de ski prestigieuses en parcourant trois superbes et larges vallons : vallon de la Leisse, vallon de la Rocheure et vallon du Fond des Fours.

Cette partie du Massif se prête admirablement bien à la pratique de la raquette en altitude et donne même l'occasion de gravir chaque jour un sommet à vue panoramique, facile d'accès.

L'hébergement s'effectue dans les refuges du Parc National de la Vanoise gardés et accueillants.


Randonnée 4 jours, 3 nuits.

  • Accueil : rendez-vous à 8 heures à la gare de Bourg-Saint-Maurice. Une prise en charge à la gare de Chambéry peut être envisagée... me prévenir. Dispersion dans l'après midi du dernier jour.
  • Hébergement et restauration : refuges en ½ pension + pique nique de midi.
  • Difficulté : accessible aux marcheurs entraînés.
  • Matériel : raquettes, bâtons, ARVA et matériel de sécurité fournis.
  • Portage : sans portage,  vos affaires personnelles pour la journée et repas de midi tiré du sac.
  • Effectif du groupe : 12 personnes. Le séjour est confirmé pour un minimum de 4 personnes.
  • Dates et prix du séjour, voir ci-dessous la fiche SERAC Organisation.
  

Déroulement du séjour

Jour 1 : Rendez-vous à 8 h à la gare de Bourg-Saint-Maurice. Si vous arrivez la veille à Bourg-Saint-Maurice : Hôtel du Petit Saint-Bernard juste à coté de la gare. Office du Tourisme de Bourg St Maurice 04 79 07 12 57.  Indispensable manœuvre de voiture, nous gagnons Val d’Isère afin d’y laisser un véhicule. Départ : Tignes (2100m).

Refuge de la Leisse (2487 m) par le col du même nom (2761 m). Nous sommes alors dans le PARC NATIONAL DE LA VANOISE. Dénivelée : +650 m, -270 m. Distance : 9 km, durée : 4h.

Jour 2 : Etape tranquille qui voit l’ascension du Col des Pierres Blanches (2842 m) La descente jusqu’au confluent Entre-deux-eaux (2053 m) au pied de la Grande Casse (point culminant : 3855 m)  permet de rejoindre le Vallon de la Rocheure qui conduit facilement au chaleureux refuge de la Femma (2352 m) (douches). Dénivelée : +655 m, - 789 m. Distance : 10 km, durée : 6h.

Jour 3 : Des cols ! Des cols !……et un sommet ! Un des plus faciles 3000 m accessibles en raquettes.    

- Le col du Pisset (2958 m)

- Le col des Roches (2973 m)

- Le col de Bézin (2976 m)

- La Pointe de la Met (3041 m)

- Le refuge du Fond des Fours (2537 m)

Dénivelée : +890 m,  -710 m. Distance : 12 km, durée : 6 h

Jour 4 : La Pointe Nord de Lorès (2903 m). Splendide parcours avec un final sur une crête large et arrondie menant à la majestueuse Pointe Nord de Lores. Descente ensuite sur Val d’Isère via le Manchet, terme de notre voyage. Dénivelée : +366 m, -1020 m.  Distance : 11 km, durée : 4 h.






Fiche descriptive


Réservation


Remarque importante : Les séjours présentés dans ce site sont programmés à dates fixes. À noter cependant que la période allant de début février à mi-mars reste disponible pour des séjours "sur mesure" pour groupes constitués (4 personnes et plus). 

Quelques activités sont proposées mais toutes suggestions sont, bien entendu, les bienvenues. 


Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



Encadrement : Gilles GADANI, Accompagnateur en Montagne