Chartreuse, dans le vallon du silence


Falaises verticales, forêts profondes, vastes prairies, vallons secrets et gîte accueillant, tous les ingrédients sont là pour faire de ce séjour un voyage inoubliable. Sur le plan patrimoine, la découverte du site du monastère de la Grande Chartreuse et la visite de l’Eglise de Saint Hugues où sont exposées les œuvres du peintre ARCABAS complèteront notre connaissance de ce massif magnifique.


Week-end - 3 jours, 2 nuits.

  • Accueil : rendez-vous sur place. Une prise en charge dès votre arrivée en gare ou aéroport de Chambéry peut être envisagée... me prévenir. Dispersion dans l'après midi du dernier jour.
  • Hébergement et restauration : gîte en 1/2 pension + pique nique de midi. 
  • Difficulté : marcheur moyen (voir niveaux).
  • Matériel : raquettes, bâtons, ARVA et matériel de sécurité fournis.
  • Portage : sans portage,  vos affaires personnelles pour la journée et repas de midi tiré du sac.
  • Effectif du groupe : 12 personnes maximum. Le séjour est confirmé pour un minimum de 4 personnes.
  • Dates et prix du séjour, voir ci-dessous la fiche SERAC Organisation.
    

Déroulement du séjour

Jour 1 : Rendez-vous à 10 h et installation à La Ruchère au gîte : «L’Etape Cartusienne»(tel : 04 76 66 81 77). Il s’agira pour notre première balade d’une prise de contact avec le lieu, la neige, le matériel … Ce sera aussi l’occasion de gravir le col de la Ruchère (1407 m) qui jadis marquait la ligne frontière entre le Royaume de France et le Duché de Savoie.

Là, commence le vallon du Monastère de la Grande Chartreuse : le « Vallon du Silence » !

Dénivelée : 300 m, durée : 3 h.

Jour 2 : La Crête de l’Aliénard (1560 m). Un petit belvédère posé là pour nous faire profiter de la splendide vue sur le Petit Som et le Grand Som. L’accès à cette crête est un réel plaisir : tout en cheminement paisible et varié. Dénivelée : 460 m, durée : 4 h.

Jour 3 : Le Petit Som (1772 m). Magnifique sommet et panorama ouvert sur la Savoie et l’Isère. Dénivelée : 670 m, durée : 5 h.






Fiche descriptive


Réservation


Remarque importante : Les séjours présentés dans ce site sont programmés à dates fixes. À noter cependant que la période allant de début février à mi-mars reste disponible pour des séjours "sur mesure" pour groupes constitués (4 personnes et plus). 

Quelques activités sont proposées mais toutes suggestions sont, bien entendu, les bienvenues. 




Encadrement : Gilles GADANI, Accompagnateur en Montagne