Valais Suisse, le balcon des Combins


Proche du Mont Blanc, à l'entrée des Alpes Valaisannes, le Grand Combin (4314 m) est posé comme un iceberg sur un océan de verdure. L'itinéraire décrit consiste à parcourir en balcon son flanc nord. Cest une magnifique randonnée de 3 jours qui permet d'approcher la haute montagne et donne accès à de nombreux panoramas grandioses.

Les quelques efforts de la journée seront amplement récompensés et vite récupérés le soir dans l'ambiance confortable des refuges. 

Une petite "aventure tranquille"


Séjour itinérant - 3 jours de randonnée, 2 nuits.


  • Massif : le Valais Suisse, massif des Combins.
  • Hébergement : Refuges en ½ pension + pique nique de midi.
  • Difficulté : accessible aux marcheurs moyens.
  • Matériel : la liste du matériel personnel sera envoyée après inscription.
  • Portage : vos affaires personnelles pour les 3 jours et le repas de midi tiré du sac.
  • Effectif du groupe : 12 personnes. Le séjour est confirmé pour un minimum de 4 personnes.
  • Durée : 3 jours de randonnée itinérante, 2 nuits.
  • Dates et prix du séjour, voir ci-dessous la fiche SERAC Organisation.


Déroulement du séjour

Jour 1 : Rendez-vous à 10 h à Bourg St Pierre (1630 m) devant le parking de l’Hôtel Bivouac de Napoléon, départ de la randonnée. Bourg St Pierre (1630 m) – Cabane des Mille (2473 m). Dénivelée + : 850 m. Dénivelée - : 0. Durée : 5 h.

Le sentier, sans difficulté, monte régulièrement à flanc de montagne, traverse des pâturages bucoliques. On se laisse séduire par le panorama. La vue sur la vallée d’Entremont est incomparable. Notre longue traversée s’achève alors, par l’arrivée au Col des Mille (2473 m) où est niché le refuge du même nom.

Jour 2 Cabane des Mille (2473 m) – Cabane de Panossière (2645 m). Dénivelée + : 900 m. Dénivelée - : 700 m. Durée : 6 h. Inoubliable journée ! La plus belle, la plus variée … !

Une succession de petites montées et descentes, toujours à flanc de montagne et à travers myrtilles et arolles permet de rejoindre la Cabane Brunet (2109m).

Après quelques efforts plus conséquents pour atteindre le col des Avouillons (2647 m), il faudra basculer versant Corbassière et prendre pied sur le glacier (glacier balisé, plat et sans difficulté). Sur l’autre rive, on aperçoit la Cabane de Panossière, but de l’étape.

Grandiose, saisissant, ce long fleuve de glace !

Jour 3 Cabane de Panossière (2645 m) – Mauvoisin (1840 m).                       

Dénivellée + : 200 m. Dénivellée – 1000 m. Durée : 4 h. Une courte montée au col des Otanes (2870 m) nous fait prendre de la hauteur afin d’admirer une dernière fois ce royaume de roc et de glace dominé par le « maître des lieux » : le Grand Combin (4314 m).

Le panorama est fascinant, il nous semble que toute l’histoire géologique de la terre est devant nos yeux !


Ce programme n’est bien sûr qu'indicatif, il nous faudra nous adapter aux aléas de la météo et aux conditions de la montagne et des participants. En dernier ressort, le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.





Fiche descriptive


Réservation


Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash





Encadrement : Gilles GADANI, Accompagnateur en Montagne