Les Bisses du Haut Valais (Suisse)

 

Le grand glacier d’Aletsch au Bietschhorn (le plus long glacier des Alpes)

Notre voyage commence sans transition dans un décor impressionnant, le Grand Glacier d’Aletsch, avec en dernier plan, les sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Un grand plongeon à travers la fascinante forêt d’Aletsch composée de vieux mélèzes et d’arolles nous amène au fameux pont suspendu au pied du glacier.

Tous ces paysages d’une beauté et d’une variété exceptionnelle, sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Suivent alors deux jours pendant lesquels nous cheminons le long des bisses remarquables pour leur parcours ingénieux et courageux quant à leur conception et leur construction… des joyaux à découvrir !


Les points forts :

  • Le Grand glacier d’Aletsch et sa forêt protégée
  • Le pont suspendu long de 124 m
  • La vue panoramique au sommet de Belalp
  • Le parcours de 5 bisses parmi les plus beaux
  • Une nuit au pays du safran, « l’or rouge », dont les étamines colorent en jaune le risotto


Séjour itinérant - 3 jours de randonnée, 2 nuits

  • Massif : le Valais Suisse.
  • Hébergement : 1er soir, hôtel d’altitude Belalp (2130 m), face au glacier d’Aletsch. 2ème soir, restaurant Salwald à Mund qui propose de nombreuses spécialités à base de l’orgueil local, le safran. Nuit en dortoir.
  • Difficulté : accessible aux marcheurs à l’aise en tout terrain. Le pont suspendu au-dessus du vide ne présente aucune difficulté pour les personnes non sujettes au vertige. Certains passages le long des bisses sont vertigineux mais suffisamment aménagés pour permettre leur franchissement en toute sécurité.
  • Matériel : la liste du matériel personnel sera envoyée après inscription.
  • Portage : vos affaires personnelles pour les trois jours et le repas de midi tiré du sac.
  • Effectif du groupe : 12 personnes. Le séjour est confirmé pour un minimum de 4 personnes.
  • Dates et prix du séjour, voir ci-dessous la fiche SERAC Organisation.


Déroulement du séjour

Jour 1 : rendez-vous à 10 h à Mörel devant la gare des remontées mécaniques.

Riederalp (1905 m) – Hôtel Belalp (2130 m). Les remontées mécaniques de Mörel nous acheminent jusqu’à Riederalp. De là il nous restera 150 m pour atteindre la Riederfurka (2060 m) et profiter pleinement de la vue sur ce vaste glacier d’Aletsch et sur les géants qui le bordent. Long de 23 km, c’est le plus long glacier des Alpes, son épaisseur peut atteindre jusqu’à 900 m. Un spectacle hors du commun !

Sur la Riederfurka se trouve le Centre PRO NATURA d’Aletsch (villa Cassel) Avec regret nous devons quitter cet endroit extraordinaire pour plonger à travers la forêt d’Aletsch, dans la gorge de la Massa. Nous franchissons le pont suspendu. Il nous reste à gravir les 525 m qui nous séparent de notre havre d’altitude dont le panorama éblouissant n’a rien à envier à celui de la Riederfurka. Dénivelé M : 675 m. D : 455 m.  Durée : 5 h.

Jour 2 Hôtel Belalp – Mund. Au programme le parcours de 3 bisses.

Le Nessejeri commence dans les alpages de Belalp pour rejoindre ensuite Nessel, joli hameau d’altitude et finir en torrent sur Birgish. Vue sur le Cervin. Nous entrons dans le vallon de Gredesch où coulent les eaux de l’Obertscha et celui de la Wyssa.  Il sera intéressant d’observer les différentes techniques de construction : taille au burin, poutres insérées dans la roche pour soutenir les cheneaux, tunnels percés à l’explosif.

Nous entrons ensuite sur le plateau de Mund, pays du safran « l’or rouge », l’espèce de crocus la plus protégée des Alpes et l’une des épices les plus chères au monde. Pour goûter aux délices colorés de l’épice légendaire, nous rejoignons le restaurant Salwald. Nuit en dortoir. Dénivelé M : 600 m. D : 1000 m. Durée : 6 h.

Jour 3 Mund - Ausserberg. Le Baldschiedertal est parcouru par plusieurs bisses. Nous choisissons les deux plus spectaculaires car les plus audacieux : la Gorperi et le Niwärch.

Tunnels et chemins vertigineux mais sécurisés se succèdent avec en arrière plan les sommets prestigieux : le Bietschhorn et le Stockhorn. Nous finissons la randonnée en beauté ! Nous rejoignons Ausserberg, village typique du Haut Valais. Retour en train. Dénivelé M : 130 m. D : 700 m. Durée : 5 h.


Ce programme n’est bien sûr qu'indicatif, il nous faudra nous adapter aux aléas de la météo et aux conditions de la montagne et des participants. En dernier ressort, le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.


      Pour plus de détails sur la randonnée, consultez mon article sur le blog de CimAlp  




Fiche descriptive


Réservation



Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash




Encadrement : Gilles GADANI, Accompagnateur en Montagne